Tous en freelance ?
FAUX !

Freelance nation, viens viens, on est bien !

Comment créer son site Wordpress

De plus en plus, je constate cette évolution, je dirai même « cette dérive » de la perception du freelance.
Je ne vais pas démonter ce mode de travail (on peut même parler de mode de vie), j’en fais partie, mais il faut absolument mettre au clair certains points, pour éviter quelques drames…  Évitables. Allez, go !

Qui es-tu ? La, c’est la base !

Comment créer son site Wordpress

La première des questions à te poser, pour savoir si le freelance est fait pour toi, c’est “qui suis-je ?”
Quelle est ta personnalité, ses traits forts. Est-ce que ton caractère est compatible avec ce mode de vie (plus qu’un mode de travail, ça englobe plus que ça).
As-tu besoin de sécurité, d’un cadre bien établi pour t’épanouir ? Accepte tu le risque et l’incertitude ? Peux-tu te permettre, financièrement, des périodes plus creuses ?

Ok, mais comment savoir tout ça sans avoir une grande expérience du monde du travail ? Bien vu ! Touché !
Je vais essayer de t’éclairer grâce à mon expérience personnelle.
Je ne vais pas te dire quel est le trait de caractère qu’il faut posséder ou non, car cela n’aurait pas de sens. C’est à toi de voir ton ressenti par rapport à la réalité du freelance.

Cette réalité se résume en plusieurs points que je vais te lister ci-dessous :

– tu n’auras pas toujours de collègue, la solitude elle peut être présente et pesante, mais des solutions existent (coworking notamment)

– tu n’auras pas toujours la possibilité d’être aidé / épaulé. Tu fais face à une difficulté, pas d’aide à proximité comme tu pourrais l’avoir avec des collègues en entreprise. C’est important, ça veut dire qu’il te faudra par moment beaucoup de temps pour surmonter certaines épreuves.

– tu devras gérer d’autres aspects, pas uniquement ta spécialité (je t’en parle un peu plus bas)

– tu seras confronté à l’incertitude, au niveau de ta rémunération, mais aussi de tes projets de vie (achat immobilier, crédit…)

Te sens-tu capable de gérer ces différents aspects ?
Si oui, tu es sur la bonne voie, et lire la suite va te conforter dans ton choix, dans ton projet de vie.
Si la réponse est non, pas de panique, tout s’apprend, toute compétence s’acquiert et se développe. Tu auras peut-être besoin de plus de temps, ou de mieux préparer les choses, mais la porte n’est pas fermée, elle ne l’est pour personne.
Une dernière chose importante avant de passer à la suite, ne compare jamais ton parcours, ton profil, ta personnalité à celles des autres, chacun sa route et son parcours de vie, il y a de la place pour tout le monde, à toi de faire la tienne.

Pourquoi être freelance ?

Comment créer son site Wordpress

Ok, tu poursuis la lecture, tu es intéressé, c’est bien. On aborde maintenant les aspects plus sympathiques !
Je reviendrai en détails dans un autre article sur tous les avantages du freelance en creusant un peu plus profondément.

Mais pour faire un petit récapitulatif de ce qui t’attend, faisons un tour d’horizon :

Ton rythme de travail, tu choisiras.
Oui, ça, c’est vraiment un des points très très forts du freelance ! Tu veux travailler le soir ? Go ! Tu souhaites prendre 3 heures de pause dans ta journée pour aller faire une course, faire du sport ? Go ! (cela dit, c’est différent si tu as une mission en régie ou sur site, je réalise la grande majorité de mes missions à distance)

Ta rémunération, tu maitriseras.
Là, bien sûr, je pars du principe que tu as déjà une activité qui roule, et tu peux donc choisir de travailler plus encore, pour augmenter tes revenus, ou de lever le pied, car ce que tu gagnes te convient, et tu préfères prendre du temps pour toi, quelle que soit ta raison.

De ton évolution, maître tu seras !
Tout est possible et c’est toi qui as les cartes en main. Alors on revient toujours au fait qu’il faut le temps de le faire. S’offrir cette chance de pouvoir évoluer. Cela vient au fil des années, l’envie et le besoin d’évoluer. Et cette liberté que t’offre le freelance, c’est l’idéal pour orienter ta carrière au fil du temps.

Tes compétences tu développeras !
Besoin de te former pour une mission ? Envie d’élargir ton offre de service, par souhait ou par nécessité ? Bloque-toi les créneaux nécessaires, tu en as la possibilité ! Un creux dans ton activité ? Profites en !

Des clients variés tu auras !
TPE, PME, grands groupes, agences, entrepreneurs, associations, à toi de cibler tes recherches en fonction de ce que tu veux essayer de réaliser. Autant joindre l’utile à l’agréable, alors si un secteur te plait plus qu’un autre, active ton démarchage en ce sens !

Une vie différente tu t’offriras !
Allez, ça peut paraitre exagéré de dire ça… mais c’est vraiment le ressenti que j’ai au quotidien. J’ai une liberté rare, c’est une réelle chance, il faut en être conscient. J’ai travaillé pour ça, pour atteindre cet objectif. Il faut un peu de chance pour que tout fonctionne bien, c’est indéniable, mais c’est faisable ! Évidemment ! Et si tu alignes tous les astres, alors tu auras beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients… dixit le vieux sage.

Les aspects importants à garder en tête

Comment créer son site Wordpress

Je parlais plus haut que les seules compétences liées à ta spécialité ne suffisaient pas pour pérenniser une activité de freelance.
Je t’explique maintenant la panoplie de casquettes que tu dois avoir dans ton placard 😉

Les compétences, ça va de soi ! Ton cœur de métier. Lui aussi peut évoluer bien sûr !

La formation. Tu vas devoir rester à jour, donc rester en veille sur les outils, les techniques, les évolutions propres à ta spécialité. De la lecture, des vidéos et de la veille, et ça le fait 😉

La prospection. C’est très souvent la partie qui rebute le plus les freelances… C’est difficile, laborieux, ça prend beaucoup de temps pour des résultats maigres… mais c’est indispensable !! Même si ton activité cartonne, que tu marches sur l’eau pendant une période, ne néglige pas cela. Reste actif, continue de prospecter même avec un peu moins d’énergie. Mieux vaut refuser des missions que de ne pas en avoir du tout…

La communication. De nos jours, c’est un aspect prépondérant ! La visibilité, l’utilisation des réseaux sociaux pour communiquer, pour montrer tes compétences, ton expertise. Pour dévoiler un peu de ta personnalité. Et là aussi, en fonction de la manière dont tu veux développer cette partie, il va falloir consacrer du temps, voir beaucoup de temps.

L’administratif. Aie, ouille, oh non pas ça ! Voilà la réaction logique de tout être normalement constitué quand on lui parle du volet administratif, on est d’accord non ? 😀
Malheureusement, il va falloir se faire violence si tu bosses en freelance. Cela doit faire partie de tes tâches. En fonction de ton statut, ce sera plus ou moins simple, mais quel qu’il soit, tu en auras un minimum. Et si en plus, tu bouges un peu à côté pour prendre des choses comme une prévoyance, une mutuelle, une complémentaire ou autre, bah… faudra gérer aussi ça ! Donc bien garder ça aussi en tête. Rien d’insurmontable, mais ça fait partie du package !

Le relationnel. Et oui, il faut parfois mettre de côté sa susceptibilité, son ego, une part de sa personnalité pour faire en sorte que les missions se déroulent dans de bonnes conditions. Attention, cela ne veut certainement pas dire se laisser marcher dessus par n’importe quel client. Et surtout, il faut mettre des barrières immédiatement s’il y a des choses que tu te refuses de faire catégoriquement (travailler le weekend, être sollicité en soirée, sur WhatsApp…)

Un savant mélange de compétences, mais crois-moi, en travaillant en freelance, tu développeras un peu de tout ça, et tu évolueras, personnellement ça m’a permis de mieux comprendre mes envies et mes attentes personnelles.

Le tableau est dressé, le freelance pour tous, c’est non !

Comment créer son site Wordpress

Pour conclure ce billet, non, le freelance ce n’est pas pour tout le monde, loin de là !

Et j’ajouterai même que si tu te reconnais dans ce que j’ai dit, si pour toi, le freelance est la bonne voie, il ne faut pas partir la fleur au fusil !
Je conseille généralement de se faire une expérience en CDI pour comprendre le monde du travail, ses codes, ses difficultés, mais aussi les avantages d’une stabilité de l’emploi. Comment vis-tu une relation employeur – employé, à quel endroit te sens-tu le plus à ta place.

Le freelance se démocratise, il y a de plus en plus de choses qui gravitent autour, et c’est très bien.
Mais attention, ce n’est pas du tout la norme, donc il reste plus difficile (comme dit plus haut) d’obtenir des crédits et ce genre de petite chose…
Ok le freelance, c’est cool, c’est dans la tendance, mais si tu galères à trouver tes clients, c’est beaucoup moins cool…

Si tu es freelance et que tu as réussi à pérenniser ton activité depuis plusieurs années, alors il y a des chances que tu ne souhaites changer de statut pour rien au monde ! On est ensemble 😉

Phrase de conclusion, le freelance c’est top, si c’est la vie qui te correspond… tout simplement.

Si tu veux partager, partage !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux, pour plus de partages et d’échanges

Des vidéos supplémentaires gratuites sur la chaîne Youtube, je te livre plus d’astuces !

Toute l’actualité sur la page Facebook, et l’accès à un groupe privé de partage.

Des conseils et du partage sur Instagram, le tout au naturel !

Assiste à mes lives Twitch autour de la conception web & du freelance !