Freelance expert ou polyvalent
That is the question !
Au fil de ma carrière de freelance, j’ai évolué dans de nombreux environnements différents, j’ai réalisé pas loin de 100 missions pour plus de 60 clients, et cela, grâce à mon profil polyvalent. Alors est-ce qu’il vaut mieux être un freelance expert ou polyvalent, mon avis sur la question… maintenant !
Quel travail veux-tu faire quand tu seras grand ?
Question facile, réponse… difficile ! Tu t’en souviens de cette question quand on était petit, en début d’année… l’angoisse !
La première chose à bien mettre à plat, c’est ça !
Quel est le domaine que tu préfères, dans quelle activité as tu le plus envie d’évoluer, de te développer ?
Plein de possibilités en freelance, ça peut être le développement (php, js ou autre), ça peut être le design, l’ergonomie, le marketing, le community management…
Je vais prendre mon cas personnel en exemple, dans un premier temps, pour te présenter la façon dont j’ai abordé – parfois subit – l’évolution de ma carrière.
J’aime la variété (pas la musique hein… même si j’aime bien aussi…), la diversité, et j’ai beaucoup de mal avec les choses monotones, les missions longues sur un même sujet. J’ai finalement tendance à me lasser assez rapidement.
J’aime être au cœur d’un nouveau projet, en être acteur, impliqué et me sentir écouté.
En ayant ces traits de personnalité, il a été naturel pour moi de m’ouvrir à des choses variées, d’aller explorer différents types de missions. Le design, l’intégration, le SEO, l’ergonomie, la formation bien évidemment aussi !
Mon objectif est d’être le plus sérieux et professionnel dans mon discours et dans ce que je transmets (je dispense beaucoup de formations, de cours).
En aparté, je te livre une phrase à laquelle j’accorde beaucoup d’importance : « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ».
Je me positionne donc aujourd’hui, avec un profil polyvalent, cela me permet notamment d’être légitime pour prendre en main des projets complets de site web, seul (bien sûr, il s’agit de projet dimensionné pour un freelance seul, je ne peux pas me positionner sur les mêmes projets que des agences)
Le syndrome du couteau suisse
Pour arriver à cette polyvalence et à l’acquisition de ces différentes compétences, j’ai pris des missions variées, sur des expertises différentes. Je te les livre pêle-mêle : de l’intégration html / css, du design, de l’UX design, de l’UI design, de la conception / intégration mail, des bannières animées… bref tu le constates, plein de choses différentes, au gré des opportunités qui se présentaient à moi. C’est d’ailleurs toujours ma façon de faire et de travailler, j’évite ainsi la routine.
Mon souhait personnel était de développer au maximum la partie UX de mon profil. Pour faire cela, j’ai cherché et trouvé des missions d’expertise sur l’ergonomie, et pendant plusieurs années, je me suis consacré presque exclusivement à ce type de mission.
Désormais, l’UX fait pleinement partie de mon expertise, je dirai même que c’est ma force.
Cela étant, un freelance a besoin de rentrer des clients, chaque mois, de chaque année, et ça fait beaucoup de clients et de missions à trouver ! Beaucoup de relations clients à entretenir…
Alors il est très fréquent que je prenne encore des missions qui ne sont pas de l’UX, par exemple, de la création de sites, de l’intégration front (pour information, la formation représente actuellement la moitié de mon activité)
Ce profil couteau suisse m’a permis d’avoir une activité stable (sur l’année) depuis maintenant 8 ans (Bravo à moi :D)
Mais !
Car il y a un mais, on n’est pas au pays des Bisounours !!
Je suis aussi passé à côté de plusieurs missions à cause de mon profil “couteau suisse”.
Je me rappelle d’ailleurs d’un entretien ou mon interlocuteur m’a demandé « Alors, que fait vraiment Arnaud, avec cette variété de compétences ? »… oups.
Je peux ne pas être considéré comme un expert absolu dans une seule discipline, ce qui est légitime et finalement plutôt vrai, si on est honnête envers soi-même. En effet, comment quelqu’un qui bosse depuis 15 ans sur plusieurs “métiers” pourrait être aussi performant qu’une personne qui fait, par exemple, de l’intégration uniquement, depuis 15 ans aussi.
Mais de cette faiblesse, à vous de la tourner en force. Polyvalence et compréhension !
Donc sur des missions de production pure, effectivement je peux être pénalisé. Mais tu sais quoi ? Ce n’est pas grave, car ce ne sont pas les missions que je recherche en premier lieu. Ce type de mission serait plutôt à ranger dans la case “mission complémentaire”.
Des choix jamais définitifs, laisse la place au destin !
Qui sait de quoi demain sera fait ? Personne ne peut dire avec assurance quel va être son parcours professionnel.
Nous avons tous des parcours souhaités, des ambitions (ou non) particulières, des objectifs de vie…
Nous répondons tous à des opportunités, que l’on saisit ou non et nous agissons en fonction. C’est ce qui va donner l’impulsion à ta carrière pro, dans un sens comme dans l’autre.
Alors peut-être qu’aujourd’hui tu souhaites être un expert en COM digitale, en design ou en ergonomie, mais peut-être que demain tu souhaiteras tout autre chose.
Comme dirait Dumbledore, “ce sont nos choix (Harry) qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes”.
Les compétences, elles s’acquièrent, elles se développent, elles vont te permettre ensuite de faire des choix, de saisir la balle au bond… et de faire évoluer ta carrière et ton positionnement en tant qu’expert. Les compétences t’ouvrent des portes.
Alors expert ou couteau suisse, c’est du 50-50 !
50% sur ta personnalité et ton envie.
50% sur les choix que tu vas faire et les décisions que tu vas prendre.
Résultat : ton profil va s’affiner, et tu prendras une direction plutôt qu’une autre.
Laisse la place à l’imprévu, aux opportunités ! C’est surtout ça être en freelance. Il y aura des moments de doute, des moments compliqués, des décisions pas toujours évidentes à prendre, mais ça bouge !
On stagne rarement en freelance, si c’est le cas, une remise en question s’avère efficace pour un petit coup de boost.
Et une chose importante que j’ai appris avec mes 8 ans d’expérience en free, l’activité redémarre TOUJOURS ! À condition de l’aider à redémarrer, être attentiste va à l’inverse de la dynamique à entretenir pour avoir de belles opportunités.
En tant que freelance avec un peu de vécu, je ne peux que te recommander d’anticiper un maximum pour ne pas connaître de soucis financiers, donc par moment, prendre des missions qui, peut-être, ne sont pas tes missions « idéales ».
Je te conseillerai de prendre des risques, d’aller chercher de nouvelles missions, de nouveaux types de clients, de faire le choix d’évoluer et d’avancer !
Ton profil, quel qu’il soit, doit te permettre de vivre de ton activité. Si ce n’est pas le cas, il te faudra redoubler d’effort pour acquérir de nouvelles compétences et trouver ta clientèle.
Mes autres articles publiés sur le freelance, WordPress…
Autoentrepreneur vs EURL, mon retour d’expérience et mes conseils
Suivez-moi sur les réseaux sociaux, pour plus de partages et d’échanges
Des vidéos supplémentaires gratuites sur la chaîne Youtube, je te livre plus d’astuces !
Toute l’actualité sur la page Facebook, et l’accès à un groupe privé de partage.
Des conseils et du partage sur Instagram, le tout au naturel !
Assiste à mes lives Twitch autour de la conception web & du freelance !