Les coulisses de mon projet de formation en ligne !
Épisode 1 : Pourquoi ce projet de formation ?
Avant de plonger dans l’histoire de mon projet, je t’explique ma démarche ! Je souhaite t’expliquer et te partager par cette série d’articles, les coulisses de mon projet de formation en ligne. J’espère que tu prendras plaisir à découvrir un peu plus mes aspirations, mes envies et mes objectifs.
À l’origine de mon projet, un constat personnel
Revenons un peu en arrière, on grimpe dans la Dolorean et c’est parti !
Hello, on vient de faire un petit saut en 2020, je suis bien en place dans mes missions de freelance mais… j’arrive en fin de cycle à ce moment-là.
C’est-à-dire ?
Et bien, l’envie n’est plus la même et mes attentes ont évolué.
Après 5 ans à faire de nombreuses missions de production – suffisamment diverses pour que je m’éclate bien cela dit – je ressens une certaine lassitude.
Fin 2020 je termine une mission sur laquelle j’avais travaillé pendant 2 ans, une très belle mission d’ergonomie pour un projet très intéressant ! (gagner par un appel d’offre, oui m’sieur dame ! On en reparle plus tard) et je termine une collaboration pour une autre mission intéressante et très enrichissante (accompagnement d’un client sur sa refonte de site web et sa stratégie web).
Et là, en pleine période d’incertitude, je me pose des questions.
Ai-je encore envie de chercher des clients pour des missions de production ? Une question qu’il est légitime de se poser après plus de 5 ans à toujours être dans l’optique de “faire rentrer” des nouveaux clients (je suis sur que ça, ça parle à beaucoup de freelances !!!)
Car les faits sont là ! J’anime de nombreuses formations, et j’y prends un max de plaisir !
J’accompagne des personnes en reconversion (en présentiel), je donne des cours dans différentes écoles, je fais des formations en entreprise… et finalement c’est la ou je m’épanouie !
Ma réelle satisfaction est de voir l’évolution des élèves / stagiaires, de leur partager mes expériences et de les suivre dans leurs parcours.
Lors d’un évènement virtuel (une conférence), une phrase résonne en moi “Si tu as les compétences pour le faire bien, partage les !” L’intervenant ne parle pas de web sur le moment, mais je transpose ça sur mon cas perso et ça me parle immédiatement.
Le projet est né, je veux lancer ma formation en ligne (car c’est d’abord ce projet que j’ai en tête)
Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu peux proposer !
Salut, moi c’est Arnaud, je suis depuis 15 ans dans la conception web et depuis 8 ans en freelance, avec une expérience de plus de 5 ans dans l’animation de formation et de cours…
Ok, le tableau est dressé, j’ai mes compétences, mes expériences et j’aime par-dessus tout, les partager.
Aider les gens à développer leur activité, et à profiter du bonheur que moi je taquine depuis un paquet d’année, ça, c’est un vrai objectif !
Pour le bonheur, je parle d’un épanouissement professionnel qui impacte directement le fait d’être heureux dans sa vie perso.
Le gros plus de mon projet, qui doit m’aider dans la définition de mes cibles, de mes contenus, c’est mon expérience en formation. J’ai accompagné des porteurs de projet, j’ai aidé des étudiants, j’ai partagé mes compétences en conception web, en ux design, en méthodologie.
Je compte donc capitaliser là-dessus pour rapidement sortir ma première formation (ça, c’est sur le papier, dans le meilleur des mondes !)
Petit aparté sur mon projet, bosser en freelance, pour moi, c’est vraiment la vie idéale !! Un rythme choisi et assumé, des clients variés et des challenges qui arrivent par vagues. (oui ça c’est une réalité aussi, la dynamique du moment)
Alors avec ces informations sur mon profil, mes aspirations, tu vois venir le truc ?
Non ? Un petit effort… ok je vois dans tes yeux que tu l’as.
Je souhaite donc me positionner sur la conception web, via WordPress, et tout ce qui l’entoure.
Car comme j’aime le répéter à mes élèves, stagiaires, confrères (quand tu utilises ce mot, c’est que tu approches des 40 piges…) : “Il ne suffit pas de maitriser WordPress pour faire un site web de qualité !”
Boummmmm ! Punchline perso !
Les premières difficultés, attention ça va secouer capitaine !
Plein d’envie, plein d’idées, je me lance à corps perdu dans mon projet.
Je délaisse un peu mon activité rémunératrice de conception / production web, heureusement je peux me le permettre (tiens tiens, on pourra aussi parler de la gestion de la rémunération en freelance 😉
J’écris plein de contenus, je réfléchis, j’écris encore, je fais machine arrière, je revois mon positionnement, je réécris… En fait, c’est sans fin, mon projet tourne en rond !!
Je fais bosser un graphiste pour l’identité visuelle (on y reviendra aussi)
Je fais bosser un monteur pour une première vidéo de présentation (on y reviendra aussi, ça fait beaucoup de choses sur lesquelles il va falloir revenir non !?)
Bref, les choses avancent, un peu dans tous les sens, mais elles avancent !!
– Ok ça avance, mais en fait ça avance pas ton truc Arnaud ?
– Heuu si si, la je fais ça mais après je vais préparer mes formats t’inquiète… (quand quelqu’un te dit “t’inquiète” c’est qu’il faut s’inquiéter !)
Bon, je n’ai pas encore réussi à les tourner, mais ça viendra, et c’est la ma difficulté du moment. Réussir à dégager le temps et à me lancer sur cette étape clé du projet…
En parallèle de ça, je change de statut (omg… une épopée ça aussi…), et j’ai de nouveaux clients à accompagner !
Mon projet passe après, et se mets en standby, et finalement, c’est ce dont j’ai besoin sur le moment. Ne plus mettre toute mon énergie à réfléchir dessus, à me mettre une pression sur le fait de sortir “rapidement” mon produit.
J’ai besoin d’un peu de recul, je le prends sans trop m’en rendre compte.
Un projet qui évolue et prends de la maturité
Allez on se retrouve début 2022, j’ai mis la Dolorean au garage !
J’ai changé de statut, non sans embûches (frileux de l’administratif s’abstenir), j’ai démarré pas mal de nouveaux projets pour de nouveaux clients et je m’amuse bien dans mon travail. J’ai pas mal de formations en présentielle (quand c’est possible)… Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes !
Et qui revoilà ? Mon projet Alw formations ! Oui oui, lui-même, de retour !
J’ai muri mon positionnement, j’ai pris le recul nécessaire.
Et je décide donc de prendre le temps de faire les choses comme je le souhaite. Je lance donc dans un premier temps, un accompagnement sur mesure.
J’y propose un contenu adapté à l’apprenant.
Je retravaille mon site sur ce modèle et je lance le produit. Lancement est un grand mot, un peu pompeux mais c’est quand même ça. Je communique dessus sur Instagram et sur Linkedin.
Je n’attends rien de particulier, et je sais d’expérience que les choses prennent du temps à se mettre en place, à s’ancrer dans les esprits, donc je ne fais pas de projection sur une réussite ou un échec.
Et contre toute attente, j’ai le jour même mon premier apprenant à accompagner, un échange au top pour démarrer de la plus belle manière cette nouvelle aventure !
et la suite alors ?
Et bien, et bien… j’ai toujours en tête la sortie de mon produit “conception de site web avec WordPress” et ça viendra en temps voulu.
J’ai beaucoup de choses à dire dans un produit de ce type et beaucoup de choses à apporter. J’y travaille !
Espérons que 2022 me laisse le temps de me consacrer à ça, c’est présent dans ma tête… mais pour les prochains mois, j’ai beaucoup de pain sur la planche pour pouvoir me fixer une date de sortie tenable !
On se retrouve plus tard dans l’année pour un deuxième épisode sur les coulisses de mon projet de formation en ligne ! (j’espère 😅)
Autoentrepreneur vs EURL, mon retour d’expérience et mes conseils
Suivez-moi sur les réseaux sociaux, pour plus de partages et d’échanges
Des vidéos supplémentaires gratuites sur la chaîne Youtube, je te livre plus d’astuces !
Toute l’actualité sur la page Facebook, et l’accès à un groupe privé de partage.
Des conseils et du partage sur Instagram, le tout au naturel !
Assiste à mes lives Twitch autour de la conception web & du freelance !