Se lancer en freelance en 2022
Freelance par ci freelance par la !
On dirait qu’on est sur un buzzword non ? J’ai l’impression de l’entendre à tout va… Alors on va un peu approfondir le sujet, et je vais te donner mon avis sur la question. Je te parle de mon expérience, 8 ans de travail en freelance, et de ma vision du travail en tant qu’indépendant, 2022, l’année du lancement ? C’est parti.
Suis-je bien fait pour être freelance ?
Avant de te dresser le tableau du travail en freelance, il est très important de bien comprendre les choses.
Tout autour de nous actuellement, ça pousse à vanter les mérites du travail en freelance. La startup nation par-ci, le freelance par la…
Mais attention, ce n’est pas pour tout le monde, et ce n’est pas toujours facile… loin de là !
Ce n’est pas pour tout le monde, et oui ! Il y a plusieurs aspects du travail en freelance qui peuvent ne pas convenir à chacun. Premier exemple, il y a un aspect “solitaire” qui peut être très présent, qui peut être cultivé et voulu, ou vous tomber dessus sans l’avoir vraiment désiré.
Pour pallier à ça, des solutions existent, bien sûr, comme le fait de fréquenter des lieux de coworking, le fait de chercher des missions sur site (quand la période s’y prête !).
Attention, il y aura forcément des moments de solitude même avec ça !
Quand on est freelance, on n’appartient pas à une équipe, à un projet de groupe et on se sent toujours un peu en marge des équipes en place que l’on rejoint (True story les amis)
Autre point délicat, la précarité, oui ! On va pas se mentir, être freelance en 2022 reste un statut qui est précaire.
Alors avant de me tomber dessus sur ce point, je précise tout de suite mon propos 😉
Précaire dans le sens où on ne peut pas toujours se projeter très loin dans le temps, et on ne peut pas souvent avoir des certitudes, de quoi demain sera fait : bonne question !!
– Vais-je trouver des missions lucratives pour les prochains mois ?
– La mission sur laquelle je travaille va-t-elle se terminer comme prévu à la date fixée et me permettre d’enchainer sur autre chose ?
– Mon client va-t-il me payer en temps et en heure (réponse facile, 1 fois sur 2 c’est non !)
– Mais si je n’ai pas de mission pendant un mois plein, je fais comment ? (réponse rapide ici, tu jettes toutes tes forces dans la bataille pour vite trouver quelque chose !)
– Si je tombe malade et que je ne peux pas bosser ?
Des questions comme cela, je pourrai t’en citer plein…
Si cette petite mise en garde ne t’effraie pas, je t’invite à lire la suite 😉
(Spoil, tu vas voir que le tableau va s’éclaircir en fin d’article, ne t’inquiète pas !)
Quand se lancer en freelance ?
Avant de gagner tes premiers euros en proposant tes services de manière indépendante, sans passer par un patron j’entends par là, il va te falloir valider quelques points !
Es-tu suffisamment compétent sur le service que tu proposes ?
Alors on pourrait se dire, si j’ai envie de bosser en freelance je peux le faire quand je veux…. mais il est quand même indispensable d’apporter un service de qualité, une expertise, un accompagnement pro. Ne t’inquiète pas, tout ça s’acquiert aussi avec le temps.
Cependant, est-ce qu’à la sortie des études on est légitime pour bosser en freelance ? Oui.
Oui car si tu le veux, tu peux le faire, c’est ton choix, ta carrière, ton parcours de vie.
Par contre, attention, tu dois garder en tête qu’il te sera plus difficile de trouver tes premières missions sans avoir : de l’expérience, des réalisations à montrer, des témoignages client, un réseau pro développé…
Mais encore une fois, c’est possible de réussir en partant de peu, heureusement !
À toi de développer tout le reste en parallèle de ton activité (communication, réseau, compétences)
Donc pour répondre à la question “quand se lancer en freelance”, je dirai “quand tu sens que c’est le bon moment !”
Rien ne t’empêche aussi de tester cela sur quelques mois, et de choisir de poursuivre comme cela, ou de rechercher un emploi en salariat !
Pas de honte à cela, chacun est libre de s’épanouir à sa manière et selon ses aspirations.
Et j’ajouterai même, ce n’est pas parce que tu ne réussis pas en freelance, ou que tu ne t’épanouis pas comme cela, que c’est un échec ! C’est simplement ton parcours. (c’est beau ça je trouve)
Mon conseil perso, tout de même, serait de te pousser à te faire de premières expériences pro en salariat. Tu construiras ton réseau pro, tu verras si cette façon de travailler te convient ou non, tu développeras des compétences de travail en équipe, d’organisation, tu seras accompagné par des collègues plus expérimentés.
Ok, on vient de voir, que tu es le seul à pouvoir choisir le bon moment pour te lancer, je vais te dire brièvement comment je me suis lancé de mon côté, et oui, on le sait toi et moi, on est tous curieux par ici !
J’ai travaillé dans différentes entreprises pendant 7 ans, en région parisienne (Paris, sa tour Eiffel, ses cocktails à 12 euros, son métro enchanteur, ses habitants !) et sur mes deux dernières années d’activité en CDI, j’ai commencé à réaliser des missions pour des connaissances de mon réseau professionnel (de la conception de site web principalement).
Ensuite, j’ai coupé un an… (attention je vais en faire saliver quelques un) pour partir en voyage avec ma compagne. (attention la salive va couler à flot…) Thaïlande, Cambodge, Laos, Indonésie, Australie… J’arrête la je sens que je te perds dans des rêveries du bout du monde (on en reparlera plus tard)
Au retour de mon année de folie, je me suis lancé à 100% en freelance. J’ai trouvé mes premiers clients grâce à mon réseau pro.
Ensuite j’ai démarché fort…fort… très fort même ! Je te livrerai prochainement mes astuces.
Et l’activité était lancée.
Comment se lancer en freelance en 2022 ?
Abordons maintenant un aspect un peu moins reluisant, séduisant…
Le statut du freelance. Et oui, si tu veux bosser VRAIMENT en freelance, il va te falloir un statut pour pouvoir déclarer tes revenus, payer tes charges sociales, tes impôts… tout ce dont on rêve tous n’est-ce pas ?
Alors je vais la faire très simple, si tu lances une activité de ce type : Community manager (mon correcteur d’orthographe me propose « animateur de communauté », qui écrit ça ?), graphiste, UX designer, développeur, com digitale, ne cherche pas pendant des heures, l’idéal, c’est d’ouvrir une micro entreprise !
Tu peux le faire simplement via le site de l’Urssaf dédié aux auto entrepreneurs (nb : la micro entreprise est le nouveau nom de l’autoentreprise)
Pourquoi je te conseille ce statut ?
Tout simplement car je l’ai expérimenté, et j’ai aussi expérimenté un statut plus complexe (EURL), et crois-moi, pour lancer une activité, il vaut mieux viser la simplicité, tant dans les démarches administratives que dans le suivi de ton entreprise au quotidien.
Désormais tu as toutes les cartes en main pour tracer ta route ! Freelance or not freelance ?
Maintenant ? Plus tard ? Jamais ? A toi de voir 😉
En tout cas, personnellement et depuis maintenant 8 ans, je travaille en freelance et je m’éclate 😉
Mes autres articles publiés sur le freelance, WordPress…
Autoentrepreneur vs EURL, mon retour d’expérience et mes conseils
Suivez-moi sur les réseaux sociaux, pour plus de partages et d’échanges
Des vidéos supplémentaires gratuites sur la chaîne Youtube, je te livre plus d’astuces !
Toute l’actualité sur la page Facebook, et l’accès à un groupe privé de partage.
Des conseils et du partage sur Instagram, le tout au naturel !
Assiste à mes lives Twitch autour de la conception web & du freelance !